paris_13112015_01.jpg    

 
Vous êtes ici :   Accueil » Nouvelles
    Imprimer la page...

Nouvelles

Compte rendu de notre  Assemblée Générale d'Ussel

le 29 octobre 2023



Notre Assemblée Générale départementale 2023 s'est tenue dans l'amphithéâtre de la salle multimodale d'Ussel en présence de M. Etienne Desplanques, Préfet de la Corrèze, Mme Catherine Merckx Sous-préfète d'Ussel, M. Francis Dubois Député, M. Daniel Chasseing Sénateur, M. Christophe Arfeuillère Maire d'Ussel, vice-président du Conseil départemental, M. Xavier Kompa Directeur de l'ODACVG, Mme Marie-Josée Cappoen Présidente de l'ARAC de la Corrèze.

AG_Ussel_2023_salle.JPG
 

A l'ouverture de nos travaux à 10 h, devant une belle assistance, la tribune était composée de notre Président, nos Vice- présidents

et du maître de cérémonie Jean-Louis Lascaux.
 

Après une minute de silence en hommage aux Résistants et Amis qui nous ont quittés depuis octobre 2022, Théo Soulat présentait le mot de bienvenue du comité d'Ussel. Le rapport moral présenté par Bernard Delaunay, le rapport d'activités par Marie-Jo Pivier, le rapport financier par Jean-Pierre Foch, étaient adoptés à l'unanimité. François Remond complétait le rapport d'activités concernant les cérémonies du mois d'août à Egletons et Chamalot.


AG_Ussel_2023_comite.JPG


Après la discussion, François Bretin présentait le projet de résolution, adopté à l'unanimité (texte ci-après faisant la synthèse de nos débats).
 

A partir de 11h, nous avons accueilli les personnalités, invitées à prendre place à la tribune. Jean-Pierre Bort, membre du Conseil national, excusait l'absence de notre Présidente nationale, Anne-Marie Montaudon, souffrante et présentait le message de la direction nationale. Puis tour à tour, nos invités nous prodiguaient leurs encouragements à poursuivre notre travail de mémoire et d'histoire de la Résistance, qui plus est face aux journalistes qui ont dénigré la Résistance en instrumentalisant les déclarations d'Edmond Réveil et en s'affranchissant de la vérité historique bien connue de la guerre en juin 1944 en Corrèze.


AG_Ussel_2023_comite_1.JPG


Monsieur le Préfet clôturait ces interventions en s’associant à ces encouragements et remerciait l'ANACR-Corrèze d'avoir été présente à ses côtés dans sa mission de faire rechercher les corps des soldats allemands enterrés dans les bois de Meymac en juin 1944, afin éventuellement de les restituer à leurs familles, le processus devant se poursuivre d'ici la fin de l'année.
 

Lors de la cérémonie patriotique au monument de la Place Voltaire, l'hommage était rendu à tous les morts de la Résistance, notamment aux 47 jeunes massacrés ici le 10 juin 1944. 6 gerbes étaient déposées par les personnalités, 11 porte-drapeaux rehaussaient cette cérémonie de leur présence, nous les en remercions chaleureusement.


AG_Ussel_2023_prefet.JPG


Après un apéritif offert par la municipalité d'Ussel, un repas convivial clôturait agréablement cette journée, terminée par un vibrant Chant des Partisans repris par tous les convives.
 

Nous remercions la municipalité d'Ussel pour la mise à disposition de toute la logistique de notre assemblée, le Major Francis Boyer pour la parfaite organisation de nos déplacements, la présidente et tous les Amis du comité d'Ussel qui, par leur engagement, ont permis que cette assemblée soit un joli succès.




 

Résolution finale

 

L'ANACR-Corrèze, association reconnue « d'Intérêt Général », réunie en Assemblée Générale à Ussel, le 29 octobre 2023, réaffirme sa volonté indéfectible de pérenniser les valeurs et la Mémoire de la Résistance, dans le respect de son pluralisme statutaire comme de la liberté de conscience de chacun de ses membres.

Elle se fixe comme objectifs :


- La défense des intérêts moraux et matériels des Résistants et de leurs ayants-droits, en coopération avec l'Office départemental des Anciens Combattants et Victimes de guerre (ODAC-VG). Elle continue à exiger l'attribution légitime de la Légion d'Honneur, avant qu'il ne soit trop tard, aux derniers Résistants, tout particulièrement aux titulaires de la carte de Combattant Volontaire de la Résistance (CVR).
 

- La défense des valeurs humanistes et progressistes du Conseil national de la Résistance (CNR) exprimées dans son programme de 1944 « Les Jours Heureux ». Ces valeurs doivent constituer aujourd'hui encore pour nos élus démocrates, des garde-fous pour la préservation d'une justice sociale si chèrement acquise par les Résistants et une référence pour son amélioration.
 

- L'éveil des consciences de nos concitoyens, par le rappel, au-delà de l'Histoire de la Seconde Guerre mondiale, de ses causes, de ses conséquences pour les victimes de l'occupation, de la collaboration du régime dit de « l'Etat Français » et du système concentrationnaire nazi. Le concours national (CNRD) et le concours départemental (CDRD-1er degré) de la Résistance et de la Déportation sont les moments privilégiés de cette prise de conscience pour les plus jeunes. Leur participation doit être encouragée, nous sommes pour cela aux côtés des établissements publics et privés sous contrat et des services départementaux de l'Education Nationale. L'ANACR doit continuer à mettre à leur disposition les témoignages des Résistants et de leurs familles, en veillant au respect de la vérité historique, notamment à travers son journal « Résistance Corrèze », son site internet ANACR-Corrèze, les parcours de Mémoire de la Résistance... L'actualité nous en montre l'impérieuse nécessité.
 

- La dénonciation des résurgences du fascisme, du nazisme, du négationnisme, de l'extrême-droite raciste et xénophobe et de sa banalisation par de trop nombreux médias, des falsifications de l'Histoire et de leur exploitation à des fins partisanes ou bassement mercantiles, des articles indignes et falsificateurs d'une certaine presse culpabilisant les Résistants.
 

- La condamnation du terrorisme, d'où qu'il vienne, en France et dans les conflits du monde actuel qui doivent être résolus par l'intervention de l'ONU, le respect de ses résolutions et des accords internationaux signés par les Etats.
 

- La solidarité à l'égard des familles des professeurs de l'Education nationale Samuel Paty et Dominique Bernard victimes d'attentats terroristes islamistes et le rejet de cette idéologie criminelle usurpant le nom de l'Islam, qui comme tous les fanatismes, menace notre démocratie et son principe essentiel de laïcité.
 

- La solidarité avec les réfugiés victimes des guerres, de l'oppression, et des aléas climatiques.
 

- Une vigilance de tous les instants : dans ces nouvelles formes de « guerres » que nous subissons, le civisme nous commande de soutenir l'action de l'Etat dans la défense de notre sécurité, mais aussi de veiller au respect de nos libertés républicaines constitutionnelles et au maintien de la cohésion nationale.
 

- La présence assidue de ses membres et porte-drapeaux aux cérémonies patriotiques commémoratives des grandes dates et des drames de la Résistance, de la Déportation, de la fête nationale et des Morts pour la France.
 

L'ANACR-Corrèze respectera ainsi la volonté des Résistants de transmettre « la flamme de la Résistance » aux jeunes générations, la mémoire de leurs combats pour un monde de liberté, d'égalité, de fraternité et de paix.