paris_13112015_01.jpg    

 
Vous êtes ici :   Accueil » Nouvelles
    Imprimer la page...

Nouvelles

Droit de réponse - le 03/10/2023 @ 20:08 par odiber

Chers lecteurs, n'ayant pu avoir un droit de réponse suite à plusieurs articles du journal La Vie Corrézienne semblant vouloir réécrire l'histoire de la Résistance en Corrèze, nous avons décidé de publier celle-ci sur notre blog, afin que chacun d'entre vous ait connaissance de notre position. 
 

Courrier à Monsieur le Directeur du journal La Vie Corrézienne.
 

Monsieur le Directeur,
 

vous avez l'honneur et la chance de disposer dans votre rédaction, d'une « fine limière », capable d'un article à l'autre autour de « l'affaire du 12 juin 1944 à Meymac », d'affirmer tout et son contraire, à partir d'enquêtes rondement menées dans l'ignorance du contexte de guerre en Corrèze et dans le sud-ouest de la France au printemps de 1944. C'est un tour de force dont nous ne pouvons que la féliciter. Sans revenir sur ses premiers articles, à partir des déclarations d'un ancien Résistant de 98 ans et « d'informations » que de mauvais historiens universitaires ont eu l'audace et la prétention de vouloir rectifier , le dernier, de début septembre 2023, concernant « l'épuration » en Corrèze, nous paraît digne du plus grand intérêt pour une association de mémoire et d'histoire de la Résistance.
 

 Nous sommes intéressés de connaître les noms des personnes et des groupes qui ont pu en être responsables (ou coupables ? ). En effet, une telle enquête ne peut pas se satisfaire de l'évocation de quelques travaux dits d'historiens, qui ne désignent ces responsables que par des suppositions et des insinuations. Il faut aller au bout de l'enquête pour que les choses soient bien claires . Le terme officiel  d'épuration ne s'appliquant qu'après la  Libération, nous sommes curieux de savoir :
 

 Premièrement, quels magistrats, quels tribunaux, sachant que ce sont les mêmes qui avaient servi dans les tribunaux de Vichy et avaient bénéficié d'une « non-épuration », qui ont prononcé des jugements d'épuration, envers qui et de quel ordre (emprisonnement, privation des droits civiques ou autres) ?
 

Deuxièmement, quelles autorités de la République, quels comités locaux de la Libération (CLL) ou le comité départemental (CDL) , n'auraient pas respecté les consignes du CNR et du Général De Gaulle de retour à l'ordre républicain ?
 

Troisièmement, puisqu'il est évoqué  une épuration dite « sauvage », qui ? a pu commettre des actes répréhensibles ( femmes tondues, intimidation ou agressions physiques contre des collabos, règlements de comptes...) ?
 

Car les vrais Résistants qui avaient participé à un maquis ou à un mouvement de Résistance depuis des années au péril de leur vie, ceux à qui Monsieur le Préfet de la Corrèze a rendu un vibrant  hommage le 10 septembre dernier au Mémorial de Vitrac, demandant « d'écouter les historiens qui, par leur travail patient et objectif nous éclairent sur notre passé, loin de l'écume de ceux qui se contentent de le commenter avec les lunettes du présent », ceux-là  n'aspiraient qu'à un retour de la démocratie, à un monde plus juste et en paix. Ces vrais patriotes ont eux-mêmes dénoncé les dérives des faux maquisards ou des « résistants de la dernière heure » souvent les plus virulents, que l'on n'avait jamais vu ou entendu s'opposer à l'occupant et au régime de Pétain. Ces derniers, qui ont été protégés (par qui?), nous aimerions les connaître... dénoncez-les clairement !
 

Merci à votre extraordinaire enquêteuse d'y consacrer un article super-documenté qui pourrait suggérer à ses innombrables lecteurs et fans, des « like » enflammés.
 

Bien à vous.