En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

paris_13112015_01.jpg    

Recherche
 
Fermer
Vous êtes ici :   Accueil » Nouvelles
 
 
Présentation
Service de santé de la Résistance
Stèles - Parcours de mémoire

Descriptions des lieux & événements - Ces stèles sont ou seront équipées d'un QRCode flashable par les smartphones

Mentions légales
Nouvelles
Des célébrations du 27 mai intenses et émouvantes - le 21/06/2017 @ 09:43 par JeandePeyrat

COMITE ANACR DEPARTEMENTAL COMITE INTERCOMMUNAL DE SAINT-MEXANT

Des célébrations du 27 mai intenses et émouvantes ... Les nombreux participants(dont les maires de Favars, Saint-Clément, Saint-Germain-les Vergnes, Saint-Mexant …) avaient d'abord rendez-vous à 17 heures à la Stèle des Maquis à Moulzat27mai2017_Chanteix_dépot_gerbe.jpg commune de Chanteix où, les responsables du Comité, Bernard Delaunay coprésident départemental et Jean Mouzat maire de Chanteix prenaient successivement la parole pour rappeler le rôle des combattants de la Résistance dans la création du CNR ,lire le message national du 27 mai et insister sur l'importance du devoir de mémoire de l'ANACR non seulement pour les jeunes mais aussi pour tous nos concitoyens dont Jean Mouzat rappelait les votes inquiétants pour un parti d'extrême droite aux élections présidentielles …Il accompagnait ensuite Maurice Soleilhavoup, coprésident du Comité et un enfant de l'école de Saint-Mexant pour déposer une gerbe devant la stèle .

Le rendez-vous suivant était fixé Place du 27 Mai 1943 à Saint-Mexant .

place27mai1943_Saint-Mexant.jpg

Devant une assistance toujours aussi nombreuse, Bernard Delaunay remerciait la municipalité de célébrer fidèlement cette date devant la plaque dévoilée en 2013 par Jean Aujol, Armand Boucheteil Résistants et Jean-Marie Fresseline maire , en présence de Jean Maison . Marc Chèze, maire de Saint-Mexant lisait la déclaration du président de la République relative à la Journée Nationale de la Résistance et rappelait l'importance et l'actualité des valeurs de la Résistance . Il déposait ensuite une gerbe aux côtés de Maurice Soleilhavoup et

de deux enfants (arrière petits- enfants de Résistants) .

Le 27 mai, Journée Nationale de la Résistance, fera date à Favars ...

Après la Place du 27 mai à Saint-Mexant, il y aura désormais un Square du 27 Mai 1943 (date de la Fondation du Conseil National de la Résistance) à Favars .

Avec le soutien du Comité départemental de l'ANACR et du Comité Intercommunal ANACR de Saint-Mexant, Bernard Jauvion maire de Favars et son conseil municipal avaient décidé unanimement d'inaugurer cet espace pour célébrer cette date historique . Devant une assistance nombreuse et émue (dans laquelle on pouvait voir des maires des communes du Comité Chanteix, Saint-Mexant, Saint-Germain-les-Vergnes...,le maire de Tulle, la conseillère départe- -mentale de secteur, François Bretin vice-président départemental ,des présiden27mai_Favars_dévoilement_plaque_pa_Leon Bourges.jpgts ou représentants de Comités ANACR  d'Argentat, Chamboulive, Brive, Tulle, la présidente départementale de l'ARAC, des parents d'élèves et quelques élèves de l'école de Favars … ) , c'est Léon Bourges Résistant du Comité d'Argentat qui a dévoilé la plaque accompagné par une élève de l'école . Jean Bournazel, coprésident du Comité In27_mai_Favars_plaque.jpgtercommunal, Bernard Delaunay président départemental de l'ANACR remerciaient les participants et la municipalité pour son acte de mémoire et de civisme . Bernard Jauvion rappelait ensuite l'importance capitale de la création du CNR et de son programme des Jours Heureux pour redresser la France dans une période tragique et donner tout son sens au combat des Résistants pour les valeurs de Liberté, Égalité , Fraternité . La cérémonie se terminait par une magistrale interprétation du Chant des partisans par la Chorale de Peuple et Culture Retour Ô 35 Chœurs et la plantation symbolique d'un arbre par des anciennes élèves de l'école de Favars lauréates du concours de la Résistance 2016 des écoles primaires . La soirée se poursuivait par la projection d'un documentaire sur les maquis de Clergoux et Jean MAISON . Un buffet convivial clôturait la journée .27mai_Favars_une_centaine_participants.jpg


Chant des Partisans
Inscrivez vous ...

Inscrivez vous comme membre sur ce site pour avoir accès à tous les services.

 

Inscrivez vous également à la lettre d'information pour être au courant des nouveautés.

Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
<O>


  644362 visiteurs
  5 visiteurs en ligne

  Nombre de membres 31 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.

Avant de soumettre ce formulaire, veuillez lire et accepter les Mentions légales.

J'accepte :
Recopier le code :
18 Abonnés
Calendrier des Assemblées Générales en Corrèze
ANACR-Corrèze : Journées « Connaissance de la Résistance » 2017
Consultez le calendrier
Infos diverses

Pour le calendrier des commémorations et autres rendez-vous merci de rechercher les précisions dans dans la presse et les autres médias.

 

Recherche
 
Fermer
Vous êtes ici :   Accueil » Nouvelles

Ce site est compatible avec les smartphones et tablettes. Il est Responsive Web design et répond aux normes Google Mobile-friendly.

Ce site et les fichiers des membres ne sont pas déclarés à la CNIL - Dispense n° 6 - Délibération n° 2005-284 du 22 novembre 2005