paris_13112015_01.jpg    

 
Vous êtes ici :   Accueil » Nouvelles
    Imprimer la page...

Nouvelles

Hommage à Roger Gouffault - le 19/10/2015 @ 14:24 par JeandePeyrat

hommage_roger_gouffault.jpg

Aujourd’hui l’Association Nationale des Anciens Combattants et Amis de la Résistance est en deuil.

Mon cher Roger, le travail de mémoire nous avait rapprochés et tu m’avais fait l’honneur de m’accorder ton amitié.

Je dois exprimer toute la tristesse de tes camarades et Amis de l’ANACR-Corrèze et toute la reconnaissance qu’ils te doivent pour ton action humaniste, ta force de conviction communicative, au service de la Mémoire des Résistants et des Déportés, de leurs valeurs de solidarité, de courage, de générosité que tu incarnais si bien.

Ton combat exemplaire d’éveilleur de conscience de la jeunesse face à l’individualisme, au fanatisme, à toutes les injustices, mérite notre admiration et celle de générations de collégiens, lycéens et professeurs que tu as gratifiés de tes interventions passionnantes dans les classes, pour le message d’espoir et de civisme que tu leur as délivré. Gratitude encore pour tous ces voyages à Mauthausen que tu appelais « pèlerinages », et que tu as accompagnés inlassablement pour nous faire connaître sur place la barbarie nazie, le cadre de survie et de mort des Déportés.

Au sein de l’ANACR tu ne manquais jamais l’occasion dans nos assemblées du comité départemental et des comités locaux de porter le même message de fraternité. Par fidélité à ta mémoire, je tiens à rappeler qu’il y a 15 ans tu étais alors Président de l’UDAC et de l’ADIRP Corrèze et membre de la Direction départementale de l’ANACR. Tu t’étais totalement investi dans notre projet commun de réalisation d’un monument départemental en l’honneur des Résistants et Déportés corréziens au carrefour des autoroutes A20 et A 89. Des intrigues de bas étage ont fait échouer ce projet. Nous avons alors partagé une profonde déception, mais l’impulsion était donnée et le monument réalisé à Vitrac par le Conseil Général 4 ans plus tard montre que notre initiative et ton engagement n’ont pas été vains, c’est bien là l’essentiel.

Maintenant, nous allons devoir nous montrer dignes de la demande que tu nous as faite de transmettre la mémoire de la Résistance et de la Déportation. Tu nous as laissé de magnifiques publications écrites et audio-visuelles qui l’ont immortalisée. Elles constituent pour nous un précieux patrimoine que nous allons veiller à diffuser avec l’espoir que ta volonté d’un monde plus humain et en paix puisse un jour être exaucée.

Adieu et merci cher Roger, nous avons une pensée émue pour ta chère épouse Angèle que tu rejoins aujourd’hui. Nous te saluons respectueusement et affectueusement, nous présentons à Rosette et à toute ta famille nos plus sincères condoléances.

Bernard Delaunay. 6 octobre 2015