En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 

paris_13112015_01.jpg    

 
 
 
Vous êtes ici :   Accueil » Panneau Saint-Pardoux 2019 avec détail
 
 
 

Panneau Saint-Pardoux 2019 avec détail

panneau_St_Pardoux_2019.JPG

panneau_St_Pardoux_2_ 2019.JPG

panneau_st_Pardoux_2019_3.JPG

Saint-Pardoux, le 30 mars 2019

L'idée des chemins de mémoire de la Résistance date déjà de plusieurs années dans le comité départemental de l'ANACR de la Corrèze.

Nous constatons depuis bien longtemps que l'un après l'autre, et à un rythme de plus en plus rapide, nos anciens Combattants de la Résistance disparaissent, et que la présence de leur témoignage de ce que furent leurs combats s'efface au même rythme : ce sont les souvenirs des drames du passé, et avec eux les souvenirs des forces grâce auxquelles ces drames furent surmontés, qui disparaissent : à cause de cette disparition,les souvenirs du passé perdent leur précision, sont déformés par les chocs que leur font subir les évènements postérieurs, et sombrent dans l'oubli quand ils ne sont pas complètements retournés par des interprétations malveillantes : ainsi grandit le risque de voir ces drames se reproduire.

C'est pour faire face à ce danger de déformation et d'oubli des souvenirs de la Résistance que nous avons conçu ce chemin de mémoire de la Résistance du Plateau des Etangs.

Nous avons voulu qu'il consiste en un ensemble de signes et de textes placés sur le territoire des communes de notre Plateau de telle manière que tous les habitants et tous les passants y trouvent des informations, soit simples comme les stèles dont nous avons reproduit les photos et les textes, soit plus complètes comme d'abord le bref texte de synthèse que l'on trouvera sur les panneaux, soit plus développées, plus argumentées comme les textes que l'on trouvera ultérieurement en plusieurs langues sur un site internet spécialisé accessible depuis chaque panneau au moyen du repère ad-hoc (code digital à deux dimensions) lu au moyen d'une tablette électronique.

Notre idée est de permettre à chaque habitant ou visiteur de notre Plateau des Etangs curieux de notre histoire d'accéder aux premières informations de cette histoire sans qu'il ait besoin de quitter le Plateau des Etangs pour s'enfermer dans une bibliothèque, fût-ce la sienne.


Date de création : 25/04/2019 @ 07:14
Catégorie : -
Page lue 963 fois