Nouvelles
Nous nous réjouissons que le rôle de jeune résistant d'Edmond Réveil soit reconnu avec cette attribution de la légion d'honneur.
Edmond, alias « Papillon » est entré à 17 ans dans la Résistance avec André DESASSIS, Darius dirigeant communiste local, il assure à la demande de Darius des distributions de tracts et des contacts avec les jeunes du pays, Il porte à vélo des messages aux autres groupes de résistants de la Haute Corrèze. Il participe à la surveillance téléphonique de la gare de Meymac et aux actions menées autour de Meymac. Après l'arrestation de Darius, à l'automne 43, Il poursuit son activité d'agent de liaison avec tous les maquis situés autour de Meymac et sur le plateau de Millevaches. Début 1944, avec Joseph FERTIG, Hannibal, il participe à des coups de main pour la Résistance. ll sera présent à la bataille de Tulle en juin 1944 puis celle d'Egletons en août 1944.
A l'automne, sous le commandement d'Hannibal, il rejoint avec ses camarades FTPF de la Résistance le 126e régiment pour la bataille d'Alsace et participe à la reconduite de l'occupant nazi en Allemagne et à la victoire de 1945.
Edmond a assuré jusqu'en 2011 la fonction de créateur et trésorier pendant près de 40 ans du comité local de Meymac avec ses amis Roger BRETTE et Joseph LACASSAGNE.
Comité de Meymac-Egletons