Nouvelles
Hommage à Janine (Fernande) Banguet-Bascoulergue, LH , 22 02 2025, Sornac.

Au nom du comité ANACR de la Corrèze, je tiens à féliciter Fernande pour l'honneur qui lui est rendu aujourd'hui avec cette nomination au grade de chevalier de la Légion d'honneur.
Et je dois remercier, une fois de plus Monsieur le Sénateur pour sa disponibilité à honorer ainsi nos derniers Résistants et Résistantes, au nom du Président de la République.
C'est une grande satisfaction et une grande joie pour notre association de voir enfin reconnus à leur juste valeur, après sa carte de Combattant Volontaire de la Résistance, les engagements de Fernande au sein de sa famille de Résistants puis de l'ANACR -Corrèze.
De son opposition à la dictature de Pétain, à l'aide apportée avec sa famille aux Résistants des maquis voisins, elle a illustré ce rôle, longtemps et insuffisamment reconnu des jeunes-filles et des femmes dont les frères, les maris, les fils étaient « assignés à Résistance » comme le disait Jean Maison. Savoir se taire, observer, transmettre des messages, cacher, loger, nourrir, vêtir, soigner les clandestins, cela a sauvé bien des vies et permis la poursuite des combats de la Libération.
Dans les années 1990, lors des réunions du Conseil départemental de l'ANACR-Corrèze, elle nous rappelait le drame vécu par sa famille, avec l'exécution de son frère Jeannot et de ses 46 camarades le 10 juin 1944 à Ussel ; elle évoquait son souvenir de la peur omniprésente des soldats nazis et des miliciens, les perquisitions, les risques d'arrestations...
Après la Libération, elle s'était engagée à l'ANACR, au côté de Georges, son mari, d'abord pour des tâches de secrétariat , puis de trésorerie et enfin de présidence du comité d'Ussel. Elle représentait son comité au Conseil départemental, dont elle était une animatrice assidue et écoutée. Ainsi, elle contribuait à la transmission de la mémoire de la Résistance et de ses valeurs de solidarité, de fraternité, de démocratie et de paix, si bien exprimées par le Conseil national de la Résistance.
Alors nous, les Amis de la Résistance, qui avons repris le flambeau de l'Association, nous lui exprimons toute notre reconnaissance et notre respect pour ses engagements exemplaires, et nous remercions chaleureusement sa famille de nous avoir associés à cet hommage.
BD