Nouvelles

AG départementale ANACR Favars le 20 octobre 2019 - le 26/10/2019 @ 11:37 par JeandePeyrat

L' ANACR-Corrèze en Assemblée Générale à Favars le 20 octobre 2019.

AG_Favars_2019_salle.JPG

Le comité de la Corrèze de l'Association Nationale des Anciens Combattants et Amis de la Résistance, a tenu son Assemblée Générale annuelle dans la nouvelle salle polyvalente de Favars, en présence de M. Venceslas Bubenicek, Directeur de Cabinet représentant M. Frédéric Veau Préfet de la Corrèze, M . Jean-Jacques Lauga, Conseiller départemental représentant M. Pascal Coste Président du Conseil Départemental, M. Michel Defaye président départemental de l'UFAC, de nombreux Conseillers départementaux et Maires, de représentants de l'ARAC, de la FNACA, de la FNDIRP, de plus de 120 Résistants et Amis de la Résistance. M. Christophe Jerretie, Député, M. Daniel Chasseing, Sénateur, M. Xavier Kompa Directeur départemental de l'ONAC-VG, notamment, étaient excusés.

Après une minute de recueillement en hommage aux disparus de l'ANACR-Corrèze, l'accueil de M.Jean Bournazel, co-président du comité intercommunal de Saint-Mexant et M. Bernard Jauvion Maire de Favars, Bernard Delaunay, co-président départemental, donnait lecture, en hommage au Président Jacques Chirac, d'un message qu'il avait adressé à L'ANACR lors de son congrès national de Limoges en 2006 . Message dans lequel il rendait hommage à l'engagement des Résistants pour rétablir la démocratie de 1940 à 1945 et à l'ANACR pour son travail de mémoire et de civisme.

Dans les différents rapports l'accent était mis sur la défense des valeurs de solidarité, de fraternité, d'humanisme, de justice sociale, de paix du Conseil national de la Résistance, sur la nécessité de transmettre ces valeurs à la jeunesse, notamment à travers les Concours National et départemental de la Résistance et de la Déportation. Accent mis aussi sur la nécessaire vigilance de tous, vis à vis des déformations de l'Histoire , des négationnismes, de la résurgence des valeurs pétainistes nationalistes, de l'extrême -droite : xénophobie, antisémitisme, racisme, démagogie, dont il faut se souvenir qu'elles avaient porté Hitler au pouvoir en 1933, avec les conséquences désastreuses que l'on connaît. Une résolution finale en forme de synthèse était ainsi adoptée à l'unanimité (texte joint ci-après).

Mme Anne-Marie Montaudon, vice-présidente nationale, délivrait le message du Bureau national de l'ANACR, qui saluait le 1er comité départemental de France, rappelait le pluralisme de l'association, la nécessaire référence aux valeurs du CNR pour garantir la pérennité du modèle social français, et dénonçait la dernière résolution du Parlement européen, falsifiant l'Histoire des causes de la Seconde Guerre mondiale.

Les représentants de l'Etat, du Département et de l'UFAC saluaient le dynamisme et l'action de l'ANACR et l'assuraient de tout leur soutien, avant de prendre part aux cérémonies patriotiques au square du 27 mai 1943 et devant le monument aux morts de la commune par un dépôt de gerbes entre les averses.

Un repas de 108 convives clôturait cette matinée dans la salle polyvalente, animé par le groupe folklorique « Les Vergnassous » et l'atelier choral « Retour ô 35 choeurs » de Peuple et Culture-Tulle, qui ont ravi l'assistance reprenant en chœur le Chant des partisans, avant de se séparer et de se donner rendez-vous à Argentat pour le Congrès départemental 2020.

Résolution de l'Assemblée générale départementale de l'ANACR-Corrèze. Favars 20 octobre 2019

tribune AG Favars 2019.JPG

L'Assemblée générale départementale de l'ANACR- Corrèze, réunie à Favars le 20 octobre 2019, réaffirme les résolutions élaborées et adoptées lors des congrès d'Argentat en 2014 et Allassac en 2017, et à l'assemblée générale de Treignac l'an dernier. Elles vont guider notre action jusqu'au prochain congrès départemental, de nouveau à Argentat, et au Congrès National de Troyes en 2020, à savoir :

  • La défense des intérêts matériels et moraux des Anciens Combattants de la Résistance et de leurs familles, en particulier en demandant que la Légion d'Honneur soit attribuée au plus tôt à celles et ceux qui se sont battus, de 1940 à 1945 pour la libération de la France et le rétablissement de la République.

  • La transmission aux jeunes générations de la Mémoire, de l'Histoire des Résistants et des valeurs pour lesquelles ils ont combattu, exprimées par le programme du Conseil National de la Résistance, en particulier à l'occasion du Concours National de la Résistance et de la Déportation et sa déclinaison départementale dans l'enseignement du 1er degré.

  • Le rappel historique des causes de l'avènement du fascisme et du nazisme en Europe dans les années 1920-1930, les réalités de ces idéologies au pouvoir et leurs conséquences tragiques jusqu'en 1945, afin d'éveiller les consciences des jeunes générations et leur éviter d'avoir à revivre les privations de libertés, les discriminations, la répression, mises en place en France de 1940 à 1944 par la « Révolution Nationale » du traître Pétain.

  • L'alerte auprès de nos élus démocrates, à l'égard des abandons contemporains des conquêtes sociales et démocratiques du CNR, qui accroissent la misère sociale, conduisant ses victimes à la violence et à se tourner vers les discours démagogiques de l'extrême-droite héritière de « Vichy ».

  • Le refus de la violence d'où qu'elle vienne.

  • La vigilance face aux falsifications et l'instrumentalisation de l'histoire, au négationnisme, à tous les fanatismes, au racisme, à l'intolérance, qui menacent notre démocratie et la paix.

  • Le développement, la promotion à travers toutes les formes d'expression : commémorations, journal, livres, films, DVD, expositions, conférences, internet... de l'esprit civique, des valeurs de solidarité et de fraternité qui doivent constituer le socle de notre vie sociale.

En outre, l'ANACR-Corrèze a été informée par la FNDIRP (Fédération Nationale des Déportés et Internés, Résistants et Patriotes), d’une résolution du Parlement européen portant sur «l’importance de la mémoire européenne pour l’avenir de l’Europe », ce qui ne peut être contesté. Mais cette résolution prétend que l’origine de la seconde guerre mondiale se trouverait dans le Pacte Germano-Soviétique.

Cette interprétation de l’Histoire, affirmée pour préserver la susceptibilité des diverses composantes de l’Union Européenne, est une forme de négationnisme qui prétend affranchir les nations d’aujourd’hui de leurs responsabilités passées. Il est bien établi que cette guerre a eu pour causes essentielles la montée des fascismes européens à partir des années 1920 (Mussolini en Italie) et 1930 (Franco en Espagne) , les effets désastreux de la crise boursière et économique de 1929, le développement du nazisme dans une Allemagne humiliée en 1918, puis la complaisance coupable des démocraties occidentales vis à vis d’Hitler.

Cette lâcheté, qui fut en particulier celle de la Grande-Bretagne et de la France, sera concrétisée par les accords de Munich. Le Pacte germano-soviétique fut la conséquence de ces accords, et W. Churchill comme C. Attlee l’avaient bien compris et exprimé. C’est le nazisme allemand qui, avec l’aide entre autres de Pétain et de ses soutiens français, commit l’extermination des Juifs d’Europe et les massacres tels ceux de Tulle et d’Oradour-sur-Glane.

Ne pouvant compter pour rien les 20 millions de soviétiques victimes de la folie hitlérienne, l’ANACR Corrèze se joint à la FNDIRP pour condamner ce déni de l’Histoire que constitue la résolution du Parlement européen.