paris_13112015_01.jpg    

 
Vous êtes ici :   Accueil » Nouvelles
    Imprimer la page...

Nouvelles


Exposition ''Poètes et Artistes de la Résistance'' Tulle Salle Latreille du lundi 22 mai au samedi 27 mai . Présentée dans le cadre de journées ''connaissance de la Résistance''

organisées par le Comité ANACR de Tulle, le Comité ANACR départemental et le soutien de Peuple et Culture

inauguration_expo_Tulle220617.jpg

Cette exposition a donné à découvrir où redécouvrir des textes, des extraits d'oeuvres, des dessins, des peintures qui ont éclairé ces sombres années du fascisme et du nazisme ou qui, aujourd'hui, mettent en lumière les acteurs de la Résistance . Avec leurs armes d'artistes, ils ont éveillé des consciences avant 1939  . Des femmes, des hommes du peuple cheminaient aux côté des plus grands exprimant le même amour de la vie, de la beauté, de la liberté, de la justice pour ''résister''. Miguel Hernandez, simple chevrier ne côtoyait-il pas Garcia Lorca avant 1936 en Espagne ? Combien de poèmes anonymes de Résistants, de maquisards nous sont parvenus par des passeurs de mémoire des éditions clandestines dont Eluard pour les Editions de Minuit . Pierre Seghers (qui en était aussi), écrivait ''La poésie aide à vivre . Elle est essentielle à l'homme autant que les battements de son cœur .''

Les cœurs de ces artistes de l'ombre ont battu à l'unisson dans le combat des idées et dans le combat armé . Leurs voix, leurs traces se sont mêlées et nous sont parvenues parce qu'elles ont touché tous ceux qui les ont entendues, vues et elles se sont transmises comme un patrimoine culturel commun à l'Humanité .

Elles sont toujours essentielles, vitales puisqu'on s'y réfère chaque fois qu'un sursaut de conscience est nécessaire pour défendre la liberté . A travers cette exposition,(vue par une centaine de personnes ), les organisateurs voulaient rappeler une partie moins connue, mais ô combien primordiale,de l'histoire de la Résistance,de notre Histoire


Des célébrations du 27 mai intenses et émouvantes - le 21/06/2017 @ 09:43 par JeandePeyrat

COMITE ANACR DEPARTEMENTAL COMITE INTERCOMMUNAL DE SAINT-MEXANT

Des célébrations du 27 mai intenses et émouvantes ... Les nombreux participants(dont les maires de Favars, Saint-Clément, Saint-Germain-les Vergnes, Saint-Mexant …) avaient d'abord rendez-vous à 17 heures à la Stèle des Maquis à Moulzat27mai2017_Chanteix_dépot_gerbe.jpg commune de Chanteix où, les responsables du Comité, Bernard Delaunay coprésident départemental et Jean Mouzat maire de Chanteix prenaient successivement la parole pour rappeler le rôle des combattants de la Résistance dans la création du CNR ,lire le message national du 27 mai et insister sur l'importance du devoir de mémoire de l'ANACR non seulement pour les jeunes mais aussi pour tous nos concitoyens dont Jean Mouzat rappelait les votes inquiétants pour un parti d'extrême droite aux élections présidentielles …Il accompagnait ensuite Maurice Soleilhavoup, coprésident du Comité et un enfant de l'école de Saint-Mexant pour déposer une gerbe devant la stèle .

Le rendez-vous suivant était fixé Place du 27 Mai 1943 à Saint-Mexant .

place27mai1943_Saint-Mexant.jpg

Devant une assistance toujours aussi nombreuse, Bernard Delaunay remerciait la municipalité de célébrer fidèlement cette date devant la plaque dévoilée en 2013 par Jean Aujol, Armand Boucheteil Résistants et Jean-Marie Fresseline maire , en présence de Jean Maison . Marc Chèze, maire de Saint-Mexant lisait la déclaration du président de la République relative à la Journée Nationale de la Résistance et rappelait l'importance et l'actualité des valeurs de la Résistance . Il déposait ensuite une gerbe aux côtés de Maurice Soleilhavoup et

de deux enfants (arrière petits- enfants de Résistants) .

Le 27 mai, Journée Nationale de la Résistance, fera date à Favars ...

Après la Place du 27 mai à Saint-Mexant, il y aura désormais un Square du 27 Mai 1943 (date de la Fondation du Conseil National de la Résistance) à Favars .

Avec le soutien du Comité départemental de l'ANACR et du Comité Intercommunal ANACR de Saint-Mexant, Bernard Jauvion maire de Favars et son conseil municipal avaient décidé unanimement d'inaugurer cet espace pour célébrer cette date historique . Devant une assistance nombreuse et émue (dans laquelle on pouvait voir des maires des communes du Comité Chanteix, Saint-Mexant, Saint-Germain-les-Vergnes...,le maire de Tulle, la conseillère départe- -mentale de secteur, François Bretin vice-président départemental ,des présiden27mai_Favars_dévoilement_plaque_pa_Leon Bourges.jpgts ou représentants de Comités ANACR  d'Argentat, Chamboulive, Brive, Tulle, la présidente départementale de l'ARAC, des parents d'élèves et quelques élèves de l'école de Favars … ) , c'est Léon Bourges Résistant du Comité d'Argentat qui a dévoilé la plaque accompagné par une élève de l'école . Jean Bournazel, coprésident du Comité In27_mai_Favars_plaque.jpgtercommunal, Bernard Delaunay président départemental de l'ANACR remerciaient les participants et la municipalité pour son acte de mémoire et de civisme . Bernard Jauvion rappelait ensuite l'importance capitale de la création du CNR et de son programme des Jours Heureux pour redresser la France dans une période tragique et donner tout son sens au combat des Résistants pour les valeurs de Liberté, Égalité , Fraternité . La cérémonie se terminait par une magistrale interprétation du Chant des partisans par la Chorale de Peuple et Culture Retour Ô 35 Chœurs et la plantation symbolique d'un arbre par des anciennes élèves de l'école de Favars lauréates du concours de la Résistance 2016 des écoles primaires . La soirée se poursuivait par la projection d'un documentaire sur les maquis de Clergoux et Jean MAISON . Un buffet convivial clôturait la journée .27mai_Favars_une_centaine_participants.jpg


l’accordéon de la Résistance - le 24/05/2017 @ 10:50 par JeandePeyrat
Photo de “ l’accordéon de la Résistance”, réalisé par 6 élèves de l’IME de Sainte-Fortunade. Ce travail original, remarquable, particulièrement documenté, a obtenu le prix d’honneur décerné par le jury  du concours départemental de la Résistance et de la Déportation 2017, patronné par l’ANACR-Corrèze et la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale.   
Trois 1ers prix ex-æquo ont aussi été décernés, pour la réalisation de brochures également très documentées et illustrées, aux écoles de :
  • Chanteix  : prix de la précision historique
  • Merlines : prix de l’originalité (sous forme de journal)
  • Objat : prix de la création graphique

CDRD2017_steFortunade.jpg


MESSAGE POUR LA JOURNEE NATIONALE DE LA RESISTANCE 2017 - le 24/05/2017 @ 10:27 par JeandePeyrat

Il y a 74 ans, le 27 mai 1943, au cœur de Paris occupé depuis près de trois ans, quadrillé par l’armée nazie avec le concours des forces de répression du régime collaborateur avec l’occupant que présidait Pétain, se réunissaient 48 rue du Four les représentants de huit grands mouvements de Résistance, de six partis politiques résistants ainsi que des deux centrales syndicales clandestines, autour de Jean Moulin .

Cette réunion était un moment historique : à son issue naîtra, sous la présidence de Jean Moulin, le Conseil National de la Résistance, le CNR. L’événement sera en effet de portée considérable : toutes les forces de la Résistance, jusque-là dispersées, vont être désormais coordonnées, il ouvrira la voie à l’unification au sein des Forces Françaises de l'Intérieur (FFI) des différentes structures militaires de la Résistance, il va conduire à l’élaboration, puis à la publication dix mois plus tard, en mars 1944, du Programme du CNR : « Les Jours Heureux ».

Evénement de portée considérable puisque, lors de sa réunion constitutive, le CNR, en se plaçant sous l’autorité du Comité National Français présidé par le Général de Gaulle, va aussi permettre au chef de la France Libre, de s’affirmer comme étant le seul représentant de l’ensemble de la France Combattante, en lutte de Résistance sur le sol national occupé et combattant sur tous les autres théâtres d’opération où s’illustraient, aux côtés des Alliés, les Forces Françaises libres.

Patriotisme, humanisme, idéaux démocratiques et aspiration à une société solidaire, à un monde juste et en paix, furent les valeurs qui motivèrent l’engagement des Résistantes et des Résistants dans le combat contre l’occupant nazi, et le régime pétainiste complice de ses crimes .

Ce furent les valeurs inspiratrices du Programme du C N R, qui dessina les contours d’une France rénovée après sa libération, d’une France démocratique sur les plans politique, économique et social, d’une France solidaire ; programme qui permit de redresser économiquement la France, d’affirmer son indépendance nationale, en même temps que de promouvoir des avancées formant encore aujourd’hui le socle de notre protection sociale.

Soixante-quatorze ans après la victoire le 8 mai 1945 des peuples et des armées alliées sur la barbarie du nazisme et des fascismes, le monde contemporain connaît hélas toujours la guerre, l’oppression, le racisme, les discriminations et épurations ethniques, les persécutions religieuses, le sous-développement social et culturel de populations entières, les actes de terrorisme barbare, tels ceux qui ont frappé la France en 2015, 2016 et en ce début 2017, vrais fléaux contre lesquels il faut se dresser sans faillir.

Les héritiers des idéologies criminelles vaincues en 1945 relèvent la tête, dans ce contexte, les valeurs humanistes, démocratiques et patriotiques pour lesquelles luttèrent les Résistants, cette aspiration à une France et à un monde meilleurs, plus justes et solidaires restent plus que jamais d’actualité.

C’est pour assurer leur nécessaire transmission aux jeunes générations, pour répondre à leur besoin de connaissance, de repères et de mémoire qu’avec l’Association Nationale des Anciens Combattants et Ami(e)s de la Résistance, l’Union Française des Associations de Combattants – l’UFAC, a demandé l’instauration d’une Journée Nationale de la Résistance le 27 mai, moment privilégié d’hommage à la place de la Résistance dans l’histoire de notre pays, d’hommage aux Résistantes et Résistants qui ont lutté et trop souvent sont tombés pour sa liberté dans la France occupée et dans les camps de la mort.

Cette Journée Nationale de la Résistance, est inscrite désormais dans le calendrier mémoriel officiel de la Nation.

S’adressant le 8 mai 2015 aux lauréats nationaux du Concours National de la Résistance et de la Déportation, Louis Cortot, Compagnon de la Libération, Président de l’ANACR leur délivrait ce message : « Réfléchissez, n’acceptez pas les injustices, agissez. Pas parce que vous êtes sûr de réussir, mais parce que c’est juste : c’est cela avoir un idéal.

«Restez toujours vigilants. Intéressez-vous à ce qui se passe en France, en Europe, dans le monde. Tout vous concerne.

«Défendez vos droits, mais ayez aussi conscience de vos devoirs

«Vous pouvez le faire. J’ai confiance en la jeunesse

C’est cela l’esprit de la Résistance.

La Présidence de l’ANACR

Cécile ROL-TANGUY Henriette DUBOIS Pierre MARTIN


EN FIDÉLITÉ AUX VALEURS DE LA RÉSISTANCE - le 26/04/2017 @ 13:53 par JeandePeyrat

En ce premier semestre 2017, le peuple français a été et est appelé - lors des élections présidentielles et législatives - à choisir celles et ceux qui auront à diriger la France dans les cinq prochaines années, à choisir des options qui engageront son destin pour plus longtemps.

Le résultat obtenu le 23 avril par la candidate du Front National au premier tour de l’élection présidentielle – plus de 7 600 000 voix, plus d’1,2 million de plus qu’en 2012 – soulève une vive inquiétude, car elle traduit une progression des idées xénophobes et liberticides qu’elle professe ; inquiétude d’autant plus grande que d’autres candidats, par conviction ou surenchère démagogique à visées électoralistes, s’en sont parfois fait l’écho.

Cette progression révèle l’ampleur de la crise morale, sociale et de la démocratie que connaît notre pays, très largement la conséquence de la remise en cause -encore accentuée cette dernière décennie - du pacte social et républicain mis en place à la Libération en s’inspirant du Programme du Conseil National de la Résistance (C.N.R.), de la remise en cause des principes de maintien de la paix, de coopération entre les nations et de solidarité entre les peuples concrétisés par la création de l’ONU en 1945.

Fidèle aux valeurs humanistes, patriotiques et démocratiques de la Résistance, ayant inspiré la lutte des Résistantes et Résistants, l’Association Nationale des Anciens Combattants et Ami(e)s de la Résistance n’a cessé, depuis sa création en 1945, de combattre la xénophobie et les résurgences du fascisme, masqué ou non, de se prononcer pour une société juste et fraternelle, pour un monde pacifique et solidaire.

A l’heure où, en mai et juin prochain, les Françaises et les Français vont à nouveau devoir s’exprimer, en élisant le nouveau Président de la République et les député(e)s d’une nouvelle Assemblée nationale, l’ANACR les appelle à - en conscience et en toute liberté - prendre en compte dans la détermination de leurs choix ces valeurs exprimées par le Programme du CNR, ainsi que la nécessité de prolonger, sans faiblesse ou complaisance, le combat antifasciste des Résistant(e)s.

Paris, le 24 avril 2017

L’ANACR


Jeantou 11 03 2017 - le 13/03/2017 @ 20:40 par JeandePeyrat

L'ANACR-Corrèze a le plaisir de vous faire part de la naissance de « Jeantou », le 11mars 2017 à Argentat, par une belle journée printanière.
Il mesure 20 cm et pèse 90 grammes tout de laine vêtu.

jeantou_2017.jpg
Sa maman, Yvonne Bourgès, se porte bien, son papa Léon dit Pétalugue aussi, même s'ils lui ont donné une trentaine de petits frères. Qu'ils en soient chaleureusement remerciés.


Ce petit bonhomme au visage « bleu-blanc-rouge », coiffé du béret et chaussé des sabots corréziens, connaît déjà la Marseillaise et le Chant des Partisans !


Plus sérieusement... d'après la maman, il est né de la réalité des témoignages de notre regretté Jean Maison, qui ne manquait jamais de rappeler que sans les braves petits paysans corréziens, sans la solidarité de leurs familles : femmes « au four et au moulin », au lavoir ou par les chemins, anciens et enfants bouches cousues ou vives sentinelles, la Résistance n'aurait pas pu survivre et opérer.


Sa grande famille de l'ANACR-Corrèze l'accueille avec joie et émotion comme mascotte, symbole de la Résistance corrézienne et du souvenir impérissable de notre cher Jeantou qui nous a quittés en 2016.


Communiqué national de l'ANACR - le 10/03/2017 @ 16:48 par JeandePeyrat
Communiqué national de l'ANACR

Communiqué de l'ANACR-Corrèze, 06 03 2017 - le 07/03/2017 @ 07:30 par JeandePeyrat

L'ANACR est en deuil : notre Président national de l'ANACR Louis Cortot, nous a quittés le 05 03 2017. Compagnon de la Libération, Croix du combattant volontaire de la Résistance, Croix de guerre 1939-1945, il venait d'être élevé au grade de Grand Officier de la Légion d'Honneur.

Louis CortotRésistant de la première heure , il avait participé à la libération de Paris en août 1944, au côté de Henri Rol-Tanguy, commandant des FFI de l'Ile de France. Il y avait été blessé à la tête, perdant un œil et une partie de son audition. En 2016, il avait présenté, à la demande du Président de la République, son parcours de Résistant aux lauréats du Concours National de la Résistance et de la Déportation , lors de la remise des prix au Palais de l'Elysée.

Il avait tissé des liens particuliers avec la Corrèze et son co-président du comité départemental ANACR , Ami de la Résistance, Bernard Delaunay. En 2005, il avait répondu à son invitation de participer à une journée de « Connaissance de la Résistance » à Tulle, pour le 60eme anniversaire de la Libération. En 2014, il avait été heureux de présider le Congrès national de l'ANACR à Brive aux côtés de ses co-présidentes Cécile Rol-Tanguy et Henriette Dubois, il n'imaginait pas que ce serait pour lui le dernier. Ces Résistants historiques avaient été accueillis chaleureusement à Brive par Monsieur le Maire Frédéric Soulier, Monsieur le Député de la Corrèze Philippe Nauche et Monsieur le Président du Conseil Général Gérard Bonnet, au sein de la 1ere ville de France continentale libérée par la Résistance et du premier comité départemental ANACR de France.

Il avait alors demandé à Bernard Delaunay d'intégrer la Délégation Permanente du Bureau National de l'ANACR où ils avaient développé des relations fraternelles. Dernièrement le 19 février, il devait présider l'hommage aux héros de l'Affiche Rouge à Paris, il avait été hospitalisé la veille, il souffrait de nouveau de ses blessures de guerre, c'est son fils Jean-Louis qui avait lu son intervention .

Louis Cortot, Résistant et Président de l'ANACR, était un personnage profondément humain, chaleureux, respectueux de ses interlocuteurs, consensuel, profondément attaché aux valeurs du Conseil National de la Résistance. Il était un homme bon, dont la modestie n'avait d'égale que la Haute estime que lui vouaient tous ceux qui le connaissaient, nous ne l'oublierons pas.

Après ses compagnons Henri Rol-Tanguy et Robert Chambeiron , c'est un grand président de l'ANACR qui s'en est allé, il laisse à ses deux co-présidentes la mission de continuer, avec les Amis, à transmettre le message humaniste de la Résistance.


Notre président de l’ANACR, Louis Cortot , Compagnon de la Libération est décédé ce jour 05 03 2017 à Paris , l’ANACR est en deuil.

Nous relayons cette information aussi dans les médias nationaux , la date des obsèques n’est pas encore fixée, vraisemblablement un hommage national lui sera rendu.