Qui sommes nous ?

ASSOCIATION NATIONALE DES ANCIENS COMBATTANTS ET AMI(E)S DE LA RESISTANCE.

Association fondée conformément  à la Loi du 1er juillet 1901 et déclarée sous le n°4445

(J.O. du 18 mars 1945)

Siège : 79, rue Saint-Blaise 75020 - PARIS
Tél : 01 44 64 80 60 - CCP 4522 78 PARIS

EXTRAIT DES STATUTS



Préambule (extrait)  : L'Association Nationale des Anciens Combattants et Ami(e)s de La Résistance agit pour que soit honorée la mémoire des combattants de la résistance, pour que soit reconnu le rôle de la Résistance dans la libération de la France, pour obtenir aux Résistant(e)s la reconnaissance officielle des services qu'ils ont accomplis dans la Résistance, elle défend leurs intérêts matériels et moraux, ainsi que ceux des Déporté(e)s et des familles des Résistant(e)s mort(e)s pour la France.

Elle s'attache à perpétuer l'esprit de la Résistance en transmettant aux générations présentes et futures pour les leur faire partager les idéaux communs aux Résistant(e)s, exprimés en premier lieu dans le Programme du Conseil National de la Résistance.

Elle a également pour but de faire connaître et ancrer dans la mémoire collective du Peuple français l'histoire de la Résistance(...)

Elle lutte contre les idéologies d'inspirations fascistes, le négationnisme, la xénophobie et tous les racismes, elle se prononce pour la sécurité des personnes et des Etats, le respect des identités nationales, la fraternité entre les peuples, l'épanouissement des libertés, pour la défense des Droits de l'Homme et de la paix.(...)

Article 1er. - L'Association Nationale des Anciens Combattants et Ami(e) de La Résistance rassemble de manière pluraliste sans distinction politique, philosophique ou religieuse toutes celles et ceux qui :

  1. Français ou étrangers, ont appartenu pendant la période de l'Occupation de la France aux organisations de Résistance intérieure - F.F.I., F.F.C., R.I.F.,organisations adhérentes au Conseil National de la Résistance - ou extérieure (F.F.L.), aux Comités de Libération.
  2. ont, isolé(e)s, accompli tous actes qualifiés de Résistance.
  3. parents directs de  martyrs de la Résistance, sont fidèles à leurs valeurs et à leur combat.
  4. veulent que soient reconnus le rôle de la Résistance et de l'action des Résistants pour libérer la France et y restaurer les libertés républicaines et la démocratie, s'inspirent personnellement des valeurs humanistes, démocratiques et patriotiques de la Résistance et entendent les porter au cœur de la vie citoyenne.


(Adoptés au Congrès de Limoges le 29 octobre 2006)

"extraits des statuts nationaux auxquels l'ANACR-Corrèze se réfère "

 

 


Date de création : 08/04/2012 @ 18:59
Dernière modification : 12/02/2013 @ 13:13
Catégorie : - l'A.N.A.C.R
Page lue 17516 fois