Warning: include(../plugins/glossaire/conf_defaut2.inc): Failed to open stream: No such file or directory in /web1/anacrcorreze/www/mobile/inc/inchead/glossaire_mob.inc on line 29

Warning: include(): Failed opening '../plugins/glossaire/conf_defaut2.inc' for inclusion (include_path='.:') in /web1/anacrcorreze/www/mobile/inc/inchead/glossaire_mob.inc on line 29

Warning: Undefined variable $res_group in /web1/anacrcorreze/www/mobile/inc/inchead/glossaire_mob.inc on line 33

Warning: Trying to access array offset on value of type null in /web1/anacrcorreze/www/mobile/inc/inchead/glossaire_mob.inc on line 33
Le site de l'ANACR-Corrèze

Accueil  Nouvelles  Télécharger  Liens  Livre d'or 
Nouvelles

Communiqué national de l'ANACR - par JeandePeyrat le 10/03/2017 @ 16:48

Communiqué national de l'ANACR

Communiqué de l'ANACR-Corrèze, 06 03 2017 - par JeandePeyrat le 07/03/2017 @ 07:30

L'ANACR est en deuil : notre Président national de l'ANACR Louis Cortot, nous a quittés le 05 03 2017. Compagnon de la Libération, Croix du combattant volontaire de la Résistance, Croix de guerre 1939-1945, il venait d'être élevé au grade de Grand Officier de la Légion d'Honneur.

Louis CortotRésistant de la première heure , il avait participé à la libération de Paris en août 1944, au côté de Henri Rol-Tanguy, commandant des FFI de l'Ile de France. Il y avait été blessé à la tête, perdant un œil et une partie de son audition. En 2016, il avait présenté, à la demande du Président de la République, son parcours de Résistant aux lauréats du Concours National de la Résistance et de la Déportation , lors de la remise des prix au Palais de l'Elysée.

Il avait tissé des liens particuliers avec la Corrèze et son co-président du comité départemental ANACR , Ami de la Résistance, Bernard Delaunay. En 2005, il avait répondu à son invitation de participer à une journée de « Connaissance de la Résistance » à Tulle, pour le 60eme anniversaire de la Libération. En 2014, il avait été heureux de présider le Congrès national de l'ANACR à Brive aux côtés de ses co-présidentes Cécile Rol-Tanguy et Henriette Dubois, il n'imaginait pas que ce serait pour lui le dernier. Ces Résistants historiques avaient été accueillis chaleureusement à Brive par Monsieur le Maire Frédéric Soulier, Monsieur le Député de la Corrèze Philippe Nauche et Monsieur le Président du Conseil Général Gérard Bonnet, au sein de la 1ere ville de France continentale libérée par la Résistance et du premier comité départemental ANACR de France.

Il avait alors demandé à Bernard Delaunay d'intégrer la Délégation Permanente du Bureau National de l'ANACR où ils avaient développé des relations fraternelles. Dernièrement le 19 février, il devait présider l'hommage aux héros de l'Affiche Rouge à Paris, il avait été hospitalisé la veille, il souffrait de nouveau de ses blessures de guerre, c'est son fils Jean-Louis qui avait lu son intervention .

Louis Cortot, Résistant et Président de l'ANACR, était un personnage profondément humain, chaleureux, respectueux de ses interlocuteurs, consensuel, profondément attaché aux valeurs du Conseil National de la Résistance. Il était un homme bon, dont la modestie n'avait d'égale que la Haute estime que lui vouaient tous ceux qui le connaissaient, nous ne l'oublierons pas.

Après ses compagnons Henri Rol-Tanguy et Robert Chambeiron , c'est un grand président de l'ANACR qui s'en est allé, il laisse à ses deux co-présidentes la mission de continuer, avec les Amis, à transmettre le message humaniste de la Résistance.


Triste nouvelle - Décès de notre président ANACR Louis Cortot - par JeandePeyrat le 05/03/2017 @ 23:38

Notre président de l’ANACR, Louis Cortot , Compagnon de la Libération est décédé ce jour 05 03 2017 à Paris , l’ANACR est en deuil.

Nous relayons cette information aussi dans les médias nationaux , la date des obsèques n’est pas encore fixée, vraisemblablement un hommage national lui sera rendu.


Projection-débat - Souvenirs de Léon Leygnac - par JeandePeyrat le 03/03/2017 @ 17:39


73ème anniversaire du martyre des Héros de l’Affiche Rouge - par JeandePeyrat le 25/02/2017 @ 11:04

73ème anniversaire du martyre des Héros de l’Affiche Rouge

Le 19 février 2017, cimetière parisien d’Ivry -sur-Seine, placée sous la Présidence d’honneur de Monsieur Jean-Marc TODESCHINI, Secrétaire d’Etat aux Anciens Combattants et à la Mémoire, et la Présidence de Monsieur Louis CORTOT, Compagnon de la Libération. Dépôt de Gerbe par Jacques VARIN, Secrétaire Général de l’ANACR et Bernard DELAUNAY pour le Bureau National de l’ANACR
img_0067.jpg
Prise de parole de Bernard DELAUNAY pour l’hommage au Groupe Manouchian-Boczov , au nom du Bureau National de l’ANACR
img_0080.jpg

Extrait du journal national de l’ANACR : Le Journal de la Résistance N° 1309-1310-1311- décembre 2016 - par JeandePeyrat le 25/02/2017 @ 10:37


Elle a osé… - par JeandePeyrat le 18/02/2017 @ 00:52

Un texte d'Hélène Mouchard-Zay, fille de Jean Zay :

Elle a osé…

Après avoir rapté avec cynisme le concept de laïcité pour en faire une machine de guerre contre les musulmans, voilà que Marine le Pen, dans son programme, ose invoquer le nom de Jean Zay, citant une phrase de la circulaire signée par lui en 1936, qui interdit tout signe politique dans les établissements scolaires.

Mais sait-elle pourquoi Jean Zay réaffirme avec force dans cette circulaire le devoir de laïcité dans les établissements scolaires ? Ceux en effet qui, dans les années 30, menacent la laïcité, ce sont essentiellement les ligues d’extrême-droite qui, pour détruire la République, maintiennent l’agitation dans les établissements scolaires et cherchent à y introduire leur propagande, par toutes sortes de ruses : tracts, recruteurs, enrôlement, etc . C’est contre les menées de ces ligues que Jean Zay veut protéger les enfants, et par la protection de la loi . L’année suivante, il rappelle que l’interdiction vaut aussi pour les propagandes confessionnelles. : « Aucune forme de prosélytisme ne saurait être admise dans les établissements… » .


Loin de prôner une « neutralité » qu’invoque M. Le Pen, Jean Zay appelle les enseignants à la mobilisation pour la défense de la République et les valeurs qui la fondent . S’il refuse tout militantisme politique, idéologique ou religieux dans l’école, c’est au nom des valeurs qui fondent la République et que combat au contraire M. le Pen : il veut une école qui apprenne à juger par soi-même et non à applaudir des hommes – ou des femmes – providentiel(le)s. Il veut une République ouverte, fraternelle, solidaire, qui n’exclut personne en raison de ses origines ou de sa religion, et dont le fondement est une école qui accueille tous les enfants, quels qu’ils soient, et qui tente de les ouvrir au monde.


En 1940, c’est cette même extrême-droite qui accueille comme une « divine surprise » (Maurras) l’accession au pouvoir, grâce à la victoire de l’Allemagne, de Pétain et de ce régime qui va s’empresser de mettre à mort la République, avant d’engager les persécutions contre ceux qu’il désigne comme « l’anti-France ». Ses journaux, en particulier Gringoire et Je Suis Partout, ne cessent pendant toute l’occupation d’alimenter la haine contre les juifs et les résistants et Jean Zay, depuis toujours détesté par l’extrême-droite, continue à être l’une de leurs cibles principales. La milice s’engage activement dans cette chasse à mort contre les juifs et les résistants. Cette même milice qui assassinera Jean Zay en 1944 …


Le FN est l’héritier historique de cette extrême-droite française, maurassienne et pétainiste. Il ne s’en est jamais démarqué, et chacun peut constater l’inspiration maurassienne des idées qu’il développe.

Hélène Mouchard-Zay


Meilleurs vœux pour 2017 - par JeandePeyrat le 09/01/2017 @ 06:47


Assignés à Résistance, réalisé par Peuple et Culture - par JeandePeyrat le 14/11/2016 @ 17:27

Projection du film :

Assignés à Résistance, réalisé par Peuple et Culture
samedi 10 décembre - 16h30 - cinéma Véo - Tulle,
(tarif unique 4 €)


en présence de Chantal Sanchez-Maison, fille de Jean Maison, de Christian Planche, président du comité de la stèle de Clergoux et de Bernard Delaunay, Président de l'ANACR 19.
assignes.jpg


C’est Jean Maison, résistant de la première heure, maire de Clergoux pendant 49 ans et 10 ans Conseiller Général du canton de la Roche Canillac, qui nous a servi de guide auprès de ses amis résistants du plateau des étangs et nous a accompagnés.
Il nous a conduits vers les lieux où, très jeune homme, avec ses compagnons, il a participé à la lutte contre le fascisme.
Ce film est fait d’entretiens avec ces anciens résistants du plateau des étangs, situé à l’Est de Tulle autour de Clergoux, commune appelée parfois «la capitale du maquis» car le château de Sédières a abrité quelques temps l’état major des Francs Tireurs Partisans Français.
Ces hommes et ces femmes  témoignent de ces quatre années d’occupation et de leur refus de voir leurs libertés disparaitre devant le fascisme. Ils racontent leur engagement dans la résistance les premières années, puis dans le maquis avec les conditions difficiles de l’hiver 43-44, et leur détermination à participer à la libération du pays.

Le film n’a pas la prétention de montrer l’ensemble des actions de résistance du plateau des étangs, mais à partir d’une douzaine de témoignages, retrace l’atmosphère de cette époque difficile. Le courage des activistes, la solidarité avec les femmes de prisonniers sans ressources, l’accueil de nombreux réfugiés, le silence qu’il faut garder pour ne pas se dévoiler (pour soi ou pour les amis), ceux dont il faut se méfier, et puis le nombre important d’habitants qui ont aidé généreusement les maquis à se nourrir, se loger, se soigner… malgré les risques encourus.

C’est en hommage à ces femmes et ces hommes qui risquèrent leur vie et qui pour autant ne se sont jamais pris pour des héros que cette vidéo est disponible afin d’être présentée au public, dans les communes ou avec les associations qui le voudront.

Plaquette Résistance en Corrèze - par JeandePeyrat le 14/11/2016 @ 16:33

Plaquette Résistance en Corrèze

plaquette_resistance_en_correze-limousin.jpg

Celle-ci est la reprise de la chronologie du Mémorial (toujours en vente 20€) et du texte de la plaquette du congrès national de Brive en 2014.

Elle est à commander à Jean Pierre et Francette Foch : Contact - Choix Secrétaire , le prix est de 10€ + frais de port.


Haut
© 2004-2023
Skins Papinou GuppY 6   Licence Libre CeCILL