Nouvelles
Actions labellisées 80ème anniversaire de la Libération 2024
La première diffusion le 15 mars 2024 à 20 heures, du film « Les SS de la Das Reich », de Caroline Reussner, dans la salle polyvalente de Chameyrat, avait connu un franc succès, avec la participation de 130 personnes, certaines venues du Cantal et du Lot.
Salle polyvalente de Chameyrat
Elle a permis à de nombreux spectateurs, de découvrir la vérité historique du parcours de cette troupe nazie criminelle, venue sur ordre daté du 5 juin, éradiquer la Résistance en Limousin et terroriser les populations pour les dissuader d'aider la Résistance. Ainsi, les drames de Tulle et Oradour sur Glane, les 9 et 10 juin 1944, étaient-ils programmés par les SS, de même que des dizaines d'autres dans tout le sud-ouest de la France les mêmes jours, jusqu'au pied des Pyrénées, au prétexte d'actions réelles ou supposées de la Résistance ainsi culpabilisée. Le mythe de la « remontée vers la Normandie » à ces dates-là, ne résiste pas à la présentation des documents des archives allemandes. Mais il est vrai aussi qu'à partir du 11 juin, l'opération est interrompue, pour transférer les éléments blindés vers le front de Normandie, où le débarquement du 6 juin se révèle pour les Allemands, être la vraie « invasion » attendue par le commandement de la Wehrmacht.
Cette première soirée programmée, devait être suivie le 12 avril, d'une causerie à la salle de la Mairie de Favars , sur le '' Rôle des combattants FTP du sous secteur B dans la libération du département et leur engagement dans la libération de la France'' . Des problèmes de santé nous ont contraint à annuler cette soirée , elle est reportée à une date qui sera communiquée rapidement.
Une deuxième diffusion du film « les SS de la Das Reich » était programmée le samedi 27 avril à 17h30, à la salle du conseil municipal de la Mairie de Lagraulière, par les comités ANACR de Saint-Mexant, Treignac et Chamboulive, conjointement avec les municipalités de Lagraulière, Chanteix, et Madranges . Elle a encore fait salle comble, avec près d'une soixantaine de personnes en cette fin d'après-midi, malgré les prévisions de violents orages... Les discussions se sont prolongées après la diffusion, autour d'un pot de l'amitié offert par les organisateurs.
Salle annexe de la Mairie de Lagraulière
Le samedi 4 mai à partir de 9h30, au camp de maquis de La Servantie , commune de Saint-Salvadour, la cérémonie du 80ème anniversaire du drame de La Servantie , s'accompagnera du dévoilement d'une plaque commémorative et se poursuivra au monument aux morts de la commune.
Lien : Voir les détails sur le site de la Mairie de Saint-Salvadour, dans les actualités .